Faire ses achats avec Bitcoin : le présent et l’avenir du commerce de détail

Le monde du commerce de détail évolue à un rythme rapide. L’instabilité de l’économie et les fermetures liées à l’affaire Covid ont poussé la plupart des détaillants à déplacer leurs activités principalement en ligne, en proposant des modèles créatifs pour imiter d’une manière ou d’une autre le parcours traditionnel du client.

Dans le même temps, Bitcoin est considéré comme un refuge contre un éventuel effondrement économique. Un nombre croissant d’entreprises choisissent d’acheter Bitcoin avec leurs réserves de trésorerie, tandis que l’étincelle d’intérêt atteint également les investisseurs individuels. Après avoir été présumée morte par de multiples publications fiables, Bitcoin est de nouveau sous les feux de la rampe.

Dans ce bref article, nous parlons du présent et du futur des magasins de détail et de la manière dont Bitcoin peut aider le secteur à trouver de meilleures solutions pour ses clients.

Les difficultés actuelles des magasins de détail et comment Bitcoin les résout

Le commerce électronique et le secteur de la vente au détail en général présentent certaines limites. Celles-ci ont causé des maux de tête aux propriétaires d’entreprises, aux fournisseurs et aux clients dans le monde entier. Signalons les plus évidentes et illustrons comment Bitcoin peut améliorer ces processus systémiques.

  1. Les fournisseurs et les commerçants sont confrontés à des difficultés de paiement, en particulier lorsqu’ils sont effectués à l’étranger – Lorsqu’un magasin de détail choisit d’importer des marchandises (la majorité de nos jours), plusieurs points du processus sont à la fois risqués et coûteux. Les taxes qui entrent dans un pays étranger sont généralement des taxes pour diverses raisons et les paiements prennent beaucoup de temps à être compensés. Parfois, les fournisseurs doivent attendre jusqu’à un mois pour recevoir un paiement. Bitcoin résout ce problème grâce à des transactions instantanées, partout dans le monde, avec des frais quasiment nuls.
  2. Les entreprises hybrides peuvent s’adapter, les modèles commerciaux traditionnels en souffrent – Pour les magasins de détail qui n’avaient pas de présence en ligne auparavant, le changement lié à la pandémie peut provoquer de nombreuses nouvelles difficultés et irritations. Parmi celles-ci figure également la capacité à attirer des clients et à améliorer la présence de leur marque en ligne. Heureusement, lorsqu’ils choisissent d’accepter les paiements par Bitcoin en utilisant des widgets dédiés, ces magasins sont trouvés et placés dans des listes avec d’autres entreprises qui acceptent Bitcoin. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de trouver le magasin, créant ainsi des opportunités promotionnelles sans coût supplémentaire.
  3. Les clients ont besoin de plus d’options de paiement – Il y a des centaines de millions de personnes non bancarisées dans le monde aujourd’hui. En outre, une grande partie de ces personnes n’utilisent pas les systèmes de paiement en ligne pour effectuer des transactions. Pour ces personnes, Bitcoin pourrait offrir une solution fiable, qui à son tour augmente le potentiel de revenus des magasins de détail.

Comment commencer à accepter les bitcoins

Les magasins de détail qui choisissent d’accepter Bitcoin peuvent le faire très facilement. Le processus ne comporte que quelques étapes, et de nombreux constructeurs de commerce électronique (comme Shopify) proposent des intégrations pour vous aider à franchir le processus sans difficulté.

Première étape : Assurez-vous que vous êtes en ligne – Si votre magasin n’est pas encore en ligne, c’est la priorité la plus importante à laquelle vous devez vous présenter. Avec d’autres verrouillages à venir, il y a de fortes chances que les seuls magasins qui continueront à fonctionner le fassent à partir de leurs plateformes en ligne.

2e étape : Ajoutez un plugin de paiement Bitcoin à votre site web – Vous pouvez trouver ces plugins auprès de plusieurs sources, telles que Coinbase Commerce, BitPay ou CoinGate. Dans la plupart des cas, vous pourrez utiliser le widget gratuitement et ne payer qu’une petite commission lorsqu’une transaction est effectuée.

3ème étape : Restez ouvert aux paiements directs de Bitcoin également – Si vous souhaitez également accepter les Bitcoin directement, sans les échanger contre des USD ou toute autre devise traditionnelle, vous pouvez créer un portefeuille personnel BTC et placer le code QR au point de paiement. Cette méthode est moins courante chez les commerçants, mais reste une excellente idée à ce stade.

4ème étape : C’est tout – Vous êtes maintenant prêt à commencer à accepter les paiements par bitcoin pour vos produits et services. À partir de ce moment, vous pouvez explorer les différentes façons de promouvoir votre magasin auprès du public Bitcoin.

Un coup d’œil sur l’avenir

Comme Bitcoin continue de gagner en popularité et en facilité d’utilisation, de plus en plus de personnes le choisiront plutôt que les méthodes de paiement traditionnelles. À mesure que le nombre d’utilisateurs augmentera, nous nous attendons à ce qu’il devienne l’une des principales méthodes pour effectuer des transactions en ligne, y compris celles effectuées lors de l’interaction avec les magasins de détail.

Bien qu’il soit encore trop tôt pour faire des suppositions, nous pouvons certainement voir ce processus devenir plus populaire dans un avenir proche. Cela est particulièrement vrai pour les 12 à 18 prochains mois, où Bitcoin devrait connaître une augmentation massive de son prix en raison des instabilités économiques de notre époque.

Dans l’ensemble, il est préférable de mener des recherches plus approfondies sur la monnaie numérique populaire et de voir comment elle pourrait vous aider à augmenter vos chances de succès pour votre entreprise en ligne. Et une fois que vous aurez fait cela, assurez-vous de vérifier également le potentiel de la CTB en tant qu’investissement à long terme, comme le font déjà de nombreuses autres entreprises publiques.